La Fauverie Of Midnight Moon

La Fauverie Of Midnight Moon

American Bobtail PC et PL

L'Histoire du Bobtail Américain

ORIGINE

Le Bobtail American se caractérise par un corps puissant terminé par une queue plus courte que la normale. Pourtant, ni le Manx ni le Bobtail Japonais ne figurent dans son ascendance ! C’est un chat naturel, héritier d’une race qui s’est développée depuis des générations aux Etats-Unis, mais ne fut reconnue officiellement qu’en 1989.

Vers 1965, un couple d'Américains, les Sanders, en vacances en Arizona, près d'une réserve indienne, remarquent un chaton aux allures sauvages et dont la queue, courte, est remontée sur le dos. Ils l'adoptent et le baptisent Yodie. Une fois adulte, Yodie fut marié avec une chatte à longue queue, Mishi, une Siamoise. Parmi leurs chatons, plusieurs avaient une queue raccourcie. Même si ce type de chats existaient depuis longtemps, c'est cette portée qui est considérée comme l'origine du Bobtail Américain. Le caractère bobtail, c'est-à-dire à la queue écourtée, est le résultat d'une mutation due à un gène dominant. À l'origine, la fourrure était courte. Une amie des Sanders, Mindy Shultz, s’intéressa à ces drôles de chats et les fit connaître. Ils reçurent l’aval des associations félines et le nom d’American Bobtail (Bobtail Américain). Depuis lors, la race est en cours d’élaboration.

Les chats obtenus par les Sanders ressemblaient au Snow-Shoe mais étaient sujets à de nombreux problèmes de santé en raison de la consanguinité. D'autres éleveurs ce sont intéressés à la race, comme par exemple Reaha Evans qui, en introduisant d'autres couleurs et combinaisons, réussi à améliorer la santé de ces chats. L'introduction de Persans colourpoint, appelés Himalayans aux Etats-Unis, donna un poil mi-long. Le patrimoine génétique de cette race n'est pas clairement défini. Ses liens de parenté avec le Lynx ne sont pas confirmés.

Le Bobtail Américain a été approuvée par la TICA en 1989, les chats devant présenter une queue courte s'arrêtant au maximum au niveau des jarrets.

Ce chat américain est rare hors des Etats-Unis.

LOOK

Le Bobtail Américain idéal est un chat de taille moyenne à grande, trapu, lourd et à poils courts ou mi-longs. Il est bien en chair et musclé, sans toutefois être gras. La queue, courte, est portée haute quand le chat est en alerte. La robe moyenne est double, dense et hirsute. Toutes les couleurs sont admises.

Chez les sujets à poil court et à poil mi-long, la fourrure est hirsute avec des poils plus abondants au niveau de la collerette, de la culotte, du ventre et de la queue. Chez les Bobtails à poil mi-long, il est préférable d'avoir des touffes de poils entre les pattes. Toutes les couleurs et toutes les robes sont acceptées.

Tête : Large avec des contours arrondis. Front légèrement arrondi. Joues pleines et bien développées. Museau presque aussi large que long. Un léger stop. Nez large, presque droit, s'incurvant doucement entre les yeux. Menton ferme, fort, bien développé. Mâchoires puissantes.

Yeux : Grands, larges, ovales, en amande, légèrement en biais. Couleur conforme à celle de la robe.

Cou : De longueur moyenne, bien musclé.

Corps : De taille moyenne, trapu. Poitrine large. Dos légèrement arqué. Ossature substantielle. Musculature puissante.

Pattes : De longueur moyenne. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures. Ossature et musculature puissantes. Pieds larges, ronds. Touffes de poils entre les doigts.

Queue : Courte (de 2,5 cm à 10 cm), flexible, pouvant être nouée ou légèrement enroulée. Bien fournie, aux poils longs, épais, hirsutes.

Robe : Robe double, épaisse, dense, de longueur moyenne, assez rude, hirsute. Sous-poil abondant. Le poil est plus long sur la collerette, la queue. Toutes les couleurs sont admises.

Défauts : Museau trop court. Stop trop prononcé. Queue trop longue ou trop courte. Squelette trop fin. Robe trop soyeuse, trop lisse. Disqualification pour queue de taille normale ou absence de queue.

CARACTÈRE

Les Bobtails Américains sont réputés pour être des chats patients, actifs mais doux, affectueux, gentil et terriblement intelligent qui s'adapte facilement à son environnement. Ils seraient attachés à leur propriétaire et n'aimeraient pas la solitude. Ils s'entendent généralement bien avec les chiens. On dit qu'ils sont également des bons chasseurs. Sa maturité n'est atteinte qu'à l'âge de 2 ou 3 ans. Son entretien est facile.

Dans son pays, le Bobtail Américain a une réputation de « chat-chien ». Capable de marcher en laisse, de voyager en voiture, de faire le beau sur un podium… il s’adapte à tous les styles de vie ! Toujours le premier, aussi, à accueillir les étrangers qui sonnent à la porte. Cette propension à répandre la joie autour de lui fait qu’on l’utilise même, paraît-il, dans des programmes de thérapie !

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque individu.

DIVERS

Comme chez les races à maturité lente, le Bobtail Américain n'acquiert sa stature d'adulte que vers 2 ou 3 ans.

Les soins du Bobtail Américain

Le Bobtail Américain ne demande pas de soins particuliers. Sa toilette est légèrement plus prenante à cause de son sous-poil fourni, surtout durant la mue, mais elle ne présente pas de problème particulier. 

 

Le Standard du Bobtail Américain

(STANDARD LOOF 01/01/2007)


Description générale

Le Bobtail Américain est un chat à queue courte apparu de manière spontanée aux Etats-Unis. Le sujet idéal est un chat de taille moyenne à grande, athlétique, bien musclé et solide qui dégage une impression de puissance. La queue est naturellement courte. La robe, à poil court ou à poil mi-long, est double, dense et hirsute.

Tête

La tête est large avec des mâchoires puissantes, sans surface plane. Vu de profil, le nez présente une douce incurvation entre les yeux. Il peut y avoir un léger stop. Les joues sont pleines. Le menton est fort.

Museau

Le museau est aussi large que long, avec des patons bien définis

Oreilles

De taille moyenne, les oreilles sont larges à la base, bien ouvertes et placées assez bas sur la tête. Elles sont légèrement arrondies, avec des « lynx tips » (plumets) à leur extrémité. L’intérieur est bien garni de poils abondants.

Yeux

Grands et larges, de forme ovale, les yeux sont en biais par rapport à la base de l’oreille. La couleur est assortie à celle de la robe.

Encolure

En proportion avec le corps, l'encolure apparaît courte du fait de la puissance de la musculature et de la densité de la fourrure.

TETE 40 points

Forme = 5 points

Oreilles = 5 points

Yeux = 5 points

Menton = 5 points

Museau = 5 points

Profil = 5 points

Nez = 5 points

Encolure = 5 points

Corps

De format semi-cobby, le corps athlétique et puissant est légèrement plus long que haut. Les flancs sont larges et le dos droit. La poitrine est pleine et les hanches sont fortes. Les mâles doivent être bâtis plus fortement, avec des épaules larges et une apparence musclée. Les femelles doivent également être musclées tout en gardant une élégance féminine.

Pattes

Bien proportionnées par rapport au corps, les pattes ont une ossature lourde et une musculature puissante. Les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs.

Pieds

Les pieds sont larges et ronds.

Queue

Naturellement courte, la queue mesure entre 2,5 et 10 cm et ne doit jamais dépasser la pointe du jarret.

CORPS 40 points

Torse = 10 points

Pattes = 5 points

Pieds = 5 points

Queue = 10 points

Ossature = 5 points

Musculature = 5 points

Robe et texture

Poil court - robe moyennement courte, légèrement hirsute avec des poils un peu plus longs sur la collerette, les culottes, le ventre et la queue. Des variations saisonnières sont notables.
Poil mi-long - robe mi-longue, dense, hirsute, avec beaucoup de sous-poil. Elle est plus abondante sur la collerette, les culottes, le ventre et la queue. Des touffes de poils entre les doigts des Bobtails Américains à poil mi-long sont souhaitables. On admet des variations saisonnières.

La texture est dense et résiliente en toute saison.

ROBE ET COULEUR 15 points

Longueur = 5 points

Texture = 5 points

Couleur = 5 points

Condition

Le Bobtail Américain doit donner l’impression d’un chat actif, alerte, athlétique et bien proportionné avec une queue ni trop longue ni trop courte, ce qui affecterait son équilibre naturel.

CONDITION 5 points

Couleurs reconnues

Catégorie: toutes

Division: toutes

Couleur : toutes

Mariages autorisés

X American Bobtail poil court

X American Bobtail poil long


Pénalités

Queue trop longue (qui dépasse la pointe du jarret)

ou trop courte (moins de 2,5 cm).

Museau extrêmement court.

Nez avec un stop trop marqué.

Ossature fine.

Robe plate ou trop soyeuse.

Refus de tout titre

Absence de queue,

queue de taille normale,

queue coupée.

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.